C’est le titre d’un corpus d’œuvre de grand et petit format sur 3 ans, dessiné dans une maison en plein milieu d’un bois qui est en plein milieu d’une campagne. Je me suis confronté réellement au paysage pour ressentir toutes les nuances. C’est quoi un paysage ? Que voit un pur citadin quand il est totalement balancé en pleine forêt, il ne voit que du vert. Mais quand il doit y vivre, sa perception change, évolue. Le paysage prend forme, couleur, odeur et son.
Vivre dans ce paysage, c’est accepter de se laisser transformer par lui. Le paysage devient alors un miroir, reflétant non seulement les saisons qui se succèdent, mais aussi, les métamorphoses intérieures qui m’obsèdent. Chaque arbre, chaque pierre, chaque animal devient un compagnon de route. Mais être seul, c’est difficile. Je me colle à une iconographie du web où je recueille des images de la renaissance, des bouquets de fleurs, de la typo…. je glitche le tout dans mes dessins.
Ce corpus de dessins est une cartographie de l’intime, une tentative de capturer l’essence fugace des paysages qui m’entoure. C’est une exploration de la mémoire où chaque trait de crayon est une empreinte de l’expérience vécue, un fragment de l’écho entre l’Homme et la Terre. Je ne cherche pas à dominer le paysage, mais à m’y fondre, à en devenir une partie intégrante, voire véritablement le paysage.